Charte environnementale
Conscients que notre activité dans l’externalisation des fonctions commerciales peut avoir un impact sur l’environnement, nous menons depuis 2008 différents projets pour réduire ces risques.
Accompagné à l’origine dans notre démarche par « Le geste environnemental ». Nous permettons à chacun de s’investir en tant que membre actif d’une entreprise responsable.
Former – Informer –Agir
Chacun de nos collaborateurs prend à cœur de délivrer le message de notre charte environnementale.
Nous sommes tous acteurs de notre avenir et conscients de l’impact écologique de nos activités. Daytona s’engage à instaurer les bonnes pratiques au quotidien afin de réduire les coûts, optimiser nos ressources et organiser notre travail de façon efficace et respectueuse.
Depuis deux ans, en partenariat avec Antilope, nous plantons un arbre afin de rappeler nos engagements.
Nous faisons attention que sur chaque matériel le mode veille a été programmé. Aujourd’hui, tout le monde prend soin de divers détails sur la vie quotidienne. Par exemple, d’éteindre les lumières lorsque nous n’en avons pas besoin. Chaque poste de travail est équipé d’une prise afin de couper l’alimentation avant de quitter le bureau. Un éclairage spécial a été installé et nous utilisons, dans nos parties communes, des détecteurs et des minuteries. Le bureau a été optimisé pour ne pas perturber le quotidien de nos équipes tout en veillant à être « Green ».
Nos bureaux ont été choisis en fonction de leur accessibilité par les transports et de la proximité de stations de vélos publiques. Nous espérons ainsi limiter l’utilisation de la voiture. Nous encourageons également le covoiturage pour les pauses déjeuner.
Un guide de bonnes pratiques « conduite écologique et économique » est remis à chaque nouvel employé ayant une voiture Daytona.
Pour les entretiens de recrutement et la réunion hebdomadaire d’équipe, nous utilisons si nous pouvons les conférences audio ou vidéo pour réduire l’impact des déplacements.
Pour certaines opérations situées en centre-ville, nous avons créé des équipes piétonnes ou en deux roues. Ces opérations sont un lien entre économie / écologie / efficacité.
2008 a été l’année où le tri par type sélectif a été présenté à Daytona. Aujourd’hui, nous recyclons près de 65% de nos déchets : Plastique, aluminium, papier et carton, DEE, batteries.
Nous nous assurons que la plupart de nos achats de fournitures sont peu polluants et recyclables. Nos ordinateurs portables sont traités pour recomposer de nouveaux PC, les autres parties partent pour le recyclage ou la réutilisation. Nos vieux téléphones sont de même envoyés en centre pour une seconde vie.
Nous respectons aussi l’engagement de notre fournisseur en reprographie en recyclant avec CONIBI tous nos toners et cartouches d’encre.
Nous avons réglé par défaut nos impressions en recto-verso, noir et Blanc et uniquement si l’impression est nécessaire. Dans le cas d’impression uniquement sur une face, nous utilisons la deuxième face comme papier brouillon.
Tous nos papiers, cahiers, enveloppes sont sous les labels approuvés et certifiés respectueux de l’environnement.
Dans notre sélection de fournitures, nous cherchons à encourager celles issues du recyclage, celles recyclables et respectueuses de l’environnement.
Sur la base de ce principe, nous donnons un avantage pour les fournisseurs engagés avec une politique environnementale.