02nd déc. Externalisation et Coaching dans le Secteur Cosmétique en 2015
Cosmétique Mag – N°157 Janvier 2015
[…] Cette diversification des missions a participé à l’accélération de l’externalisation des forces de vente. «Parce qu’elles n’avaient pas toujours les compétences en interne, voire les moyens de les développer, mais aussi pour des raisons de flexibilité, les entreprises, en particuliers des grands groupes challengers dans la beauté, ont fait appel à nos services», explique Jean-Luc Spitale, PDG d’Adhrena.
Le coaching est surtout une demande du circuit sélectif et de la pharmacie. «En GMS, il n’existe pas ou très peu : les équipes sont souvent en flux tendu et les conditions commerciales sont tellement serrées que les marques qui investissaient dans des animations points de vente ne le font plus ou réduisent le nombre de jours animés, préférant se consacrer aux promotions, constate Philippe Cadiou. Même le nombre de commerciaux chargés de vérifier la présence de la marque dans les rayons a diminué, à quelques exceptions près. Résultat, certains magasins, de proximité notamment, sont mal suivis par beaucoup de grands acteurs.» L’humain est souvent le poste victime des arbitrages budgétaires des entreprises alors qu’à l’heure du digital, il s’avère plus que jamais indispensable. […]
Publication parue dans Cosmétique Mag
Mois de Janvier
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Cosmétique Mag – N°157 Janvier 2015 – Daytona
Daytona – Nos commerciaux font la promotion des produits. Les animateurs vendent et forment les conseillères au marché et techniques de vente.