Marketing digital : des métiers en tension
Beaucoup d’expériences et très peu d’expertise. C’est l’un des constats du premier ‘Baromètre des métiers et des compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication’. L’IAB propose une photographie de ces nouveaux métiers qui ne trouvent pas de … candidats.
Pour Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale de l'EFAP et membre du conseil d'Administration de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) en charge des thématiques de l'emploi et de la formation qui présentait les résultats de cette étude "le marketing digital c'est très peu d'expertises et beaucoup d'expériences. Autrement dit, on ne sait pas toujours qui-fait-quoi. Pourtant, les métiers du marketing digital sont des métiers en tension, autrement dit les entreprises ne trouvent pas sur le marché les bons profils pour accompagner leur mutation numérique ". En question : la formation. Seuls 32% des professionnels marketing digital sont capables, par exemple, de citer une (bonne) formation pour ces métiers. Pour se former … 56% des professionnels du marketing digital n'ont pas d'autres choix que compter sur la méthode "On the job" (soit le système débrouille), sur des séminaires (51%) ou encore des MOOC (37%).