Le premier baromètre des métiers du marketing digital vient d'être dévoilé aux TechDays. Cette étude, amorcée en novembre dernier (ndlr : nom exact : "Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication" (1) – Voir plus loin le Slide Share avec l'étude complète (32 pages)) propose une photographie de ces métiers dont les définitions et les contours demeurent encore très flous. A la fois pour les annonceurs, les agences, les écoles de formation initiale et continue, les recruteurs et … les directeurs ou responsables marketing eux-mêmes. Entre les deux grandes familles de métiers inhérentes au marketing, soit ceux qui concernent le contenu (content) d'un côté et ceux de la donnée (data) de l'autre, une sorte de zone opaque existe.
Pour Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale de l'EFAP et membre du conseil d'Administration de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) en charge des thématiques de l'emploi et de la formation qui présentait les résultats de cette étude "le marketing digital c'est très peu d'expertises et beaucoup d'expériences. Autrement dit, on ne sait pas toujours qui-fait-quoi. Pourtant, les métiers du marketing digital sont des métiers en tension, autrement dit les entreprises ne trouvent pas sur le marché les bons profils pour accompagner leur mutation numérique ". En question : la formation. Seuls 32% des professionnels marketing digital sont capables, par exemple, de citer une (bonne) formation pour ces métiers. Pour se former … 56% des professionnels du marketing digital n'ont pas d'autres choix que compter sur la méthode "On the job" (soit le système débrouille), sur des séminaires (51%) ou encore des MOOC (37%).
Beaucoup d’expériences et très peu d’expertise. C’est l’un des constats du premier ‘Baromètre des métiers et des compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication’. L’IAB propose une photographie de ces nouveaux métiers qui ne trouvent pas de … candidats.