[Tribune] Comment les données vont faire des services marketing les codirecteurs de l’entreprise
L'émergence du Big Data, de la mobilité et des réseaux sociaux va permettre aux directions marketing de devenir le moteur de la stratégie de l'entreprise.
Au cours de dernières années, l'émergence du Big Data, de la mobilité et des réseaux sociaux a fondamentalement transformé le travail des équipes marketing en entreprise. Aujourd'hui, elles se doivent d'être des experts de l'analyse des données et surtout elles doivent être en mesure de donner du sens à ces analyses. Quel intérêt pour une marque d'avoir des milliers de fans sur Facebook ? Comment monétiser la somme de données clients disponible ? C'est en répondant à ces questions que le marketing devient moteur de la stratégie de l'entreprise.
La fin du modèle en entonnoir
Pendant longtemps, les entreprises ont fonctionné en anticipant leurs performances à partir d'un modèle en entonnoir. Cela supposait qu'à partir d'un nombre donné de clients et prospects, il était possible de déterminer le nombre d'opportunités et de revenus générés. Pour croître, il suffisait alors d'augmenter le premier facteur pour que le deuxième augmente de façon exponentielle. Mais bien que ce calcul s'avère parfois correct, il laisse de côté un aspect qui est aujourd'hui au centre de la stratégie des entreprises, à savoir que chaque consommateur est différent et attend qu'on lui offre une expérience personnalisée.
Offrir un parcours personnalisé à chaque consommateur pour établir des priorités
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Cette approche permet de palier à l'une des plus grosses faiblesses du modèle en entonnoir qui est son incapacité à établir des priorités. Bien sûr, il est toujours possible de définir une stratégie à long terme basée sur des modèles automatiques. Mais ces modèles automatisés et les tactiques associées doivent aujourd'hui reposer sur les données si le marketing souhaite déployer tout son potentiel.
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