Depuis 2011, Weleda se différencie des autres marques de cosmétique naturelle et bio, en allant à la rencontre de ses consommateurs dans toute la France. Son programme « Weleda Bioty Tour » est un road-show événementiel qui offre aux consommateurs de la France entière des afterworks beauté autour du bien-être et du bio.
Le Weleda Bioty Tour a été lancé pour répondre à plusieurs objectifs de marque. Il s’agit pour Weleda de fidéliser et remercier leurs clients les plus fidèles, mais aussi de recruter de nouveaux consommateurs.
Ces soirées permettent aussi à Weleda de diffuser leurs valeurs, ancrer leur image, accentuer leur notoriété et de se créer un réseau d’ambassadrices de marque.
Lors de ces soirées, les participantes peuvent expérimenter les produits Weleda et de passer un moment privilégié. Ce sont des rendez-vous qui permettent de remercier les clientes les plus fidèles de la marque, en allant à leur rencontre et en leur offrant un moment de détente.
La problématique 2018
Pourquoi Weleda a confié à Daytona son programme de rencontre avec ses consommateurs « out store » ?
Weleda a souhaité amplifier le Bioty Tour en faisant appel à Daytona qui a proposé une édition 2018 plus longue et conséquente.
La problématique était donc de permettre à Weleda de toucher plus de consommateurs sur toute la France en une année et sur une plus longue durée, tout en leur proposant des lieux et des partenaires en totales adéquations avec leurs valeurs.
L’enjeu était de trouver 20 lieux en accord avec l’ADN Weleda pouvant accueillir 90 à 100 personnes sur chaque date. Nos collaborateurs devaient aussi organiser des ateliers beauté-détente. Pour cette édition, les ateliers organisés étaient les suivants : Bioty Teint ; cookies bio en fête et massage des mains. Enfin, l’organisation d’une soirée spéciale Homme faisait également parti des objectifs, une nouveauté pour la marque Weleda.
Nos solutions
Pour répondre à cet enjeu, nos collaborateurs ont soutenu les trois piliers suivants : sectorisation ; planification des ateliers sur des dates clés et soutien à la communication des événements. Daytona est donc intervenu sur plusieurs missions avec l’objectif d’attirer encore plus de consommateurs et d’augmenter la notoriété de la marque.
Daytona était également en charge de la préparation des soirées Bioty Tour. Les 20 soirées ont eu lieu dans des espaces cosy permettant d’accueillir les 50 participantes et l’équipe Weleda Bioty Tour dans une atmosphère bien-être et détente.
Trois espaces ont été aménagés dans chaque lieu pour les trois ateliers ainsi qu’un espace buffet pour la dégustation des produits, un espace photo, et un espace découverte des produits WELEDA.
Le chef de projet a également soutenu le renouvellement, et la recherche de nouveaux partenaires. Ainsi, Weleda a pu être entouré de marques bio en cohérence avec le thème du Bioty Tour.
Les résultats
La collaboration sur le Bioty Tour a été une réussite, et a remporté le trophée Bronze des Trophées Action Co 2018.
Ce sont au total plus de 8556 personnes inscrites pour cette année 2018, 785 produits vendus et 9 partenaires représentant l’ADN de Weleda. C’est aussi la mise en place d’une sectorisation stratégique qui a permis de toucher des clients dans toute la France entière.
Un succès qui se caractérise également par la montée en notoriété de la marque grâce à la communication effectuée sur internet par les consommateurs.
La collaboration Daytona-Weleda se poursuivra en 2019 avec des rendez-vous qui seront organisés dans les plus grandes villes de France ou le Bioty Tour a eu un grand succès.