31st mars Hausse de 8,8 % du marché mondial en 2014



Hausse de 8,8 % du marché mondial en 2014 – Industrie Pharmaceutique
Comme chaque année, IMS Health a publié les résultats de son étude Intelligence.360 sur le marché pharmaceutique mondial et en France. En 2014, le secteur…

La pharmacie mondiale bénéficie de bonnes perspectives de croissance ces prochaines années grâce aux laboratoires de spécialité et aux marchés émergents. En 2014, le chiffre d'affaires mondial a dépassé les 1 000 Mrds $. En France, les ventes en officines ont fléchi de près de 1 %, à 34 Mrds €.

Comme chaque année, IMS Health a publié les résultats de son étude Intelligence.360 sur le marché pharmaceutique mondial et en France. En 2014, le secteur pharmaceutique a dépassé les 1 000 milliards de dollars au niveau mondial, en progression de 8,8 % par rapport à 2013. […] « L'exposition des laboratoires aux pertes de brevets dans les pays développés est moins forte sur la période 2014-2018 que sur la période 2009-2013, qui était caractérisée par la perte de nombreux brevets en 2012 », a détaillé Stéphane Sclison, le directeur de la stratégie d'IMS Health France.

Du côté des laboratoires, la société de conseil souligne un essoufflement du modèle des big pharmas. « Les gros acteurs sous-performent systématiquement dans les pays émergents. Dans l'ensemble, ils sont en dessous de la croissance du marché », a indiqué Vincent Bildstein, le président d'IMS Health France. En revanche, les laboratoires de spécialité commencent à rentrer dans le top 20, à l'instar de Novo Nordisk, Actavis, Mylan ou encore Gilead. Et cette tendance devrait se poursuivre. La croissance du chiffre d'affaires devrait également rester dynamique au cours des prochaines années. À l'horizon 2018, IMS Health table sur une progression annuelle comprise entre environ + 4 % et + 7 %, tirée essentiellement par les marchés émergents.

Plusieurs pays matures observeront aussi une croissance, en particulier les États-Unis qui représenteront 24 % de la croissance globale d'ici à trois ans. Ils conserveront leur place de numéro un mondial, avec 32 % du marché, suivis par la Chine avec 14 %. « Pour les marchés matures, nous nous attendons en moyenne à une croissance de 4 à 5 %. Mais dans certains pays, comme la France, la croissance sera atone », a expliqué Vincent Bildstein. Une tendance confirmée par Claude Le Pen, économiste et professeur à l'université Paris-Dauphine. « Pour la troisième année consécutive, le marché pharmaceutique français a connu une récession. Mais nous sommes un peu plus optimistes pour les années à venir. Nous tablons sur une croissance stable et non en baisse […]

Autre point à souligner dans l'Hexagone : le marché du générique qui tend à s'essouffler. Pour le redynamiser, des mesures de relance de la substitution ou de prescription dans le répertoire pourraient être décidées. Le chiffre d'affaires des officines françaises (exprimé en prix public) a atteint 34 Mrds € (-0,9 %). 82 % des ventes concernent les produits soumis à AMM (-1,9 % de croissance). Parmi eux, 67 % sont des médicaments sous ordonnance (qui observent des ventes en recul de 1,7 %) et 15 % des OTC (-4,2 %). « Les OTC en France ne fonctionnent toujours pas. Il n'y a pas de volonté au niveau politique pour développer ce marché », a indiqué Claude Le Pen. Le marché hospitalier français a, lui, renoué avec la croissance en 2014 (+ 10 %). […]

Lire la suite sur www.industrie.com

Check this out on Google+